Amélie St-Jean

samedi 16 août 2008

Les ouvrages pédagogiques qui m'enchantent


Vers une gestion éducative de la classe (2e édition) est un excellent ouvrage de référence pour l’enseignant. Les auteurs ont brillamment su allier théorie et pratique en définissant de grands thèmes qui sont les fondements de «l’organisation de la classe»*. On y traite ainsi de la rentrée, de la suppléance, des liens essentiels à créer pour l’enseignant (avec l’élève, les parents, l’école, etc.), de la motivation de l’élève à apprendre et de la gestion des apprentissages et du comportement. Il fait assurément parti des recueils indispensables à toute bonne bibliothèque pédagogique puisqu’il est pratique et intelligent. Il sait expliquer différentes réalités en démontrant et en proposant des fiches et des activités. Un petit bijou!


Le très populaire, convoité et adulé Quand revient septembre, volume 1 a bien sûr trouvé place dans ma fabuleuse bibliothèque. Dans ce premier volume, Jacqueline Caron suit l’enseignant pas à pas afin qu’il puisse mettre en place un climat de classe qui lui ressemblera et qui sera propice aux apprentissages. Elle propose des explications, des activités, des fiches et des outils pour favoriser la relation avec les parents, la motivation des élèves à apprendre, la croissance personnelle et professionnelle de l’enseignant, les habiletés sociales et comportementales, l’organisation de la classe, les apprentissages des élèves, etc. L’ouvrage qui est devenu une bible pour la plupart des nouveaux enseignants (et combien d’autres…) rend bien compte de l’enseignement d’aujourd’hui en proposant un type de gestion de classe participatif qui mise entre autre sur l’élève, sur ce qu’il est, et qui vise à le rendre davantage autonome – ce qui colle parfaitement à mes valeurs éducatives!


Pratico-pratique, Ma première classe est un ouvrage didactique qui tend à donner un coup de pouce à l’enseignant qui ne dort plus depuis des jours, le cœur battant, puisqu’il sera bientôt véritablement lancé dans le fantastique monde de l’enseignement. Il a été fait pour celle ou celui qui aura une classe pour la toute première fois. Ce livre comporte du matériel reproductible en grand nombre et propose des stratégies et des activités qui devraient favoriser la rentrée pour l’enseignant et ses élèves. Puisqu’il a été si bien pensé, il me servira fort probablement pour les quelques années à venir. Il m’aidera à bâtir ma première classe, mais aussi ma deuxième, ma troisième… ne serait-ce que par l’utilisation des grands principes qu’il sous-tend. Il restera une base que je teinterai à mon goût, tantôt chocolat, tantôt bleu pastel, tantôt vert gazon, selon les enfants.


*Communément appelé «gestion de classe», terme que j’ose bouder! Voir ma conception de la gestion de classe.


À SUIVRE...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Amélie!

En lisant ce billet, je me suis rendue compte que j'ai les mêmes références que toi! Ces trois bouquins m'ont beaucoup inspirées et je les garde précieusement dans ma bibliothèque professionnelle.

Un livre que tu devrais y ajouter (si ce n'est déjà fait) est Chagrin d'école de Pennac. Je l'ai presque terminé et le seul mot qui me vient en tête pour le décrire est: RÉVÉLATION! Vraiment, c'est un magnifique cadeau que nous fait Pennac par ce touchant témoignage. Ayant toujours été une bonne élève, ce livre m’a permis de mieux comprendre comment un enfant en difficulté peut se sentir. C’est un bijou!

Bref, je te souhaite une belle rentrée, surtout que c'est notre dernière au bac!!

À bientôt,

Janie