Amélie St-Jean

vendredi 22 février 2008

Mes croyances pédagogiques en ce qui a trait à l'apprentissage

En ce qui a trait plus spécifiquement à mes croyances pédagogiques, ma vision semble s’être façonnée comme étant un amalgame d’humanisme, de constructivisme et de socio-constructivisme, dépendamment des situations. J’aime beaucoup la pédagogie différenciée bien que je sache qu’elle est difficilement applicable dans le contexte scolaire actuel (trop grand nombre d’élèves, peu de personnel de soutien, etc.), mais ce qui est difficile n’est pas nécessairement irréalisable! En effet, je crois que chaque élève a ses besoins et apprend à sa manière. Ainsi, je devrai tout mettre en oeuvre afin qu’il soit dans la situation la plus confortable possible pour apprendre. Je varierai donc mes méthodes et mes approches et me réajusterai constamment. Je compte bien aussi intégrer les intelligences multiples dans ma démarche pédagogique afin de toucher, de motiver et de stimuler le plus grand nombre d’élèves possible.

Aucun commentaire: