Comment pourrait-on penser pouvoir aider un élève dans ses apprentissages sans le connaître? Cela me paraît impossible, sans avoir une idée de qui il est, lui, avec ses besoins, ses forces, ce qu’il trouve difficile et la place qu’il occupe au sein de la classe. D’ailleurs, il faut aussi, par ricochet, connaître nos élèves, non seulement comme individus, mais comme groupe, chaque groupe ayant acquis au fil du temps un mode de fonctionnement distinct. Bien connaître ses élèves relève donc d’une tâche très complexe à laquelle il faut néanmoins porter une grande attention, sans quoi nous aurons une organisation de classe mésadaptée au groupe et à leurs besoins en terme d’apprentissage.
De plus, créer des liens avec les élèves est primordial afin d’instaurer un climat de classe confortable, où les tensions sont moindres, où les peurs disparaissent peu à peu, parce que l’on se connaît et reconnaît. Ce n’est d’ailleurs qu’en créant des liens que l’enseignant gagnera réellement la confiance de ses élèves et leurs cœurs, parfois. Ils seront donc plus enclins à suivre le pédagogue qui, lui, saura mieux les guider. Il ne faut toutefois pas oublier l’importance de créer des liens, j’ajouterais «de qualité», non pas seulement entre l’enseignant et ses élèves, mais aussi entre les enfants eux-mêmes. Certaines blessures psychologiques que s’infligent les enfants entre eux peuvent avoir un grave impact sur leur manière de se percevoir et de percevoir l’école. Il est donc de notre devoir d’essayer diverses approches afin d’éviter le plus possible le rejet, l’humiliation ou l’intimidation, pour ne nommer qu’eux, que peuvent subir les enfants au sein de leur groupe. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition du pédagogue (matériel didactique pour un meilleur climat de classe comme «Jeunes en santé», sociogrammes, jeux, activités en coopération, etc.).
De plus, créer des liens avec les élèves est primordial afin d’instaurer un climat de classe confortable, où les tensions sont moindres, où les peurs disparaissent peu à peu, parce que l’on se connaît et reconnaît. Ce n’est d’ailleurs qu’en créant des liens que l’enseignant gagnera réellement la confiance de ses élèves et leurs cœurs, parfois. Ils seront donc plus enclins à suivre le pédagogue qui, lui, saura mieux les guider. Il ne faut toutefois pas oublier l’importance de créer des liens, j’ajouterais «de qualité», non pas seulement entre l’enseignant et ses élèves, mais aussi entre les enfants eux-mêmes. Certaines blessures psychologiques que s’infligent les enfants entre eux peuvent avoir un grave impact sur leur manière de se percevoir et de percevoir l’école. Il est donc de notre devoir d’essayer diverses approches afin d’éviter le plus possible le rejet, l’humiliation ou l’intimidation, pour ne nommer qu’eux, que peuvent subir les enfants au sein de leur groupe. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition du pédagogue (matériel didactique pour un meilleur climat de classe comme «Jeunes en santé», sociogrammes, jeux, activités en coopération, etc.).
1 commentaire:
Salut Amélie! Ce message n'a rien à voir avec les liens avec les élèves... ;) Je voulais juste te dire bienvenue dans le monde du blog professionnel! Je t'ai ajoutée dans ma liste de liens.
Bisous,
Mylène xox
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