Amélie St-Jean

vendredi 22 février 2008

Les valeus éducatives qui me mobilisent

Les valeurs qui serviront de cadre à mon référentiel disciplinaire sont celles qui, presque inévitablement, me font réagir, me touchent profondément, me mobilisent ou... m’exaspèrent!

Sans les hiérarchiser, la première valeur qui fait battre mon cœur est l’altruisme. Pour découvrir qu’elle était une valeur de référence pour moi, j’ai dû identifier les moments ou je ne peux m’empêcher de réagir : lorsqu’il m’est possible d’aider quelqu’un, je m’élance sans que rien puisse m’arrêter. Je connaissais l’importance de cette valeur à mes yeux, mais je n’avais jamais réalisé qu’elle pourrait avoir une place de choix dans les fondements de mon organisation de classe. Cette valeur est profondément ancrée en moi, devenue un automatisme comme la marche ou le respire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi l’enseignement. «La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.» (Albert Einstein)

La deuxième valeur qui sous-tendra mon cadre référentiel est la sécurité. Elle peut paraître un peu banale, mais m’interpelle néanmoins. Je me suis aperçue que je n’étais pas capable d’enseigner sans veiller à ce que tous les enfants fassent leur travail d’une manière sécuritaire. «Mieux vaut prévenir que guérir...» est peut-être un dicton de grand-mère, mais il sera inévitablement à la base de ma manière d’organiser la classe et les activités puisque je ne peux m’empêcher de déceler les situations dangereuses et à risque. Avoir à sa charge un groupe d’élèves est une extraordinaire responsabilité du point de vue de leur sécurité et j’en suis bien trop consciente pour risquer qu’il survienne un incident fâcheux.

La troisième valeur que je préconise est le respect de l’originalité de chacun, originalité comme étant la manière unique d’exister. Je définis cette valeur comme étant à la fois, le respect de la créativité, de la diversité et de la personnalité de chaque personne. En ce sens où il est primordial pour moi de reconnaître et de valoriser ce qui est extraordinaire et ce qui nous différencie, pour ne pas freiner l’élève dans le développement de sa personnalité propre, de sa manière d’être créatif et de son dépassement de lui-même, la créativité étant toujours relative à l’enfant qui la porte.

La persévérance qui renferme selon moi l’effort, le droit à l’erreur et le dépassement de soi est la quatrième valeur qui définira mon cadre référentiel. C’est la valeur que l’on attribue au processus lors d’une tâche qui est prise en compte ici, processus que l’on veut se voir terminer. Pour moi, il est essentiel que les enfants comprennent que le travail, peu importe à quel point il peut être motivant et stimulant, peut parfois paraître ardu, du moins durant certaines étapes de la tâche. Je voudrais pouvoir leur faire profiter du fabuleux sentiment de fierté que l’on peut avoir à passer à travers une tâche plus difficile. Par le fait même, je voudrais qu’ils s’habituent à persévérer dans diverses situations problématiques afin que plus tard, ils n’aient pas peur de certaines difficultés auxquelles ils seront tous confrontés. Qu’ils aient confiance que la persévérance porte souvent fruit, du moins, qu’ils seront toujours plus fiers d’avoir au moins essayé...

Aucun commentaire: