Amélie St-Jean

vendredi 24 octobre 2008

Mon troisième stage

C'est à l'école alternative Plein-Soleil que j'ai eu la chance de faire mon troisième stage... qui a duré plus longtemps que prévu puisque j'ai beaucoup de difficulté à me séparer de ce beau milieu. En effet, Si je n'y fait pas de la suppléance, j'y suis par plaisir (et pour le côté formateur bien sûr) ou encore, je donne un coup de main aux enseignants en les accompagnant en sortie par exemple. L'équipe école est tout simplement extraordinaire et la pédagogie ouverte qui donne sa couleur aux classes me touche beaucoup.

Voici le seul unique plafond-ciel peint par des élèves de sixième année d'il y a trois ans, je crois. Il semble que la directrice, faisant faire le tour de l'école à un parent intéressé d'y inscrire son enfant, a drôlement souri lorsqu'elle s'est aperçue qu'il n'y avait plus de pafond dans cette classe et qu'il était alors au sol pour permettre la création collective. Elle aurait souligné: «Voilà ! C'est ça l'école alternative !»


Cette classe est fabuleuse... Emplie de couleurs et d'objets loufoques qui avivent l'esprit créatif des élèves et qui rappellent le côté «enfant» qui devrait toujours habiller les classes selon moi. Bien entendu, elle est aussi à l'image de l'enseignant, un pédagogue multidisciplinaire, brillant et engagé dont la tête est pleine de connaissances et d'intérêts...



(À SUIVRE...)

1 commentaire:

Catherine a dit…

Wow, c'est vraiment impressionnant! Elles sont rares les étudiantes qui font leur stage dans une école alternative. J'y travaille cette année à raison de deux jours par semaine. C'est vraiment un autre monde!