Amélie St-Jean

samedi 18 octobre 2008

L'éducation...

Ces citations sont le reflet de ma vision de l'éducation, comment je la vois, comment je voudrais la vivre et la faire vivre...

Je n'endosse toutefois que ces paroles pour ce qu'elles font résonner en moi aujourd'hui et non toute la pensée de l'auteur qui les a dites. Parce que ma réflexion ne saurait être totalement celle d'un autre. Parce qu'une personne peut avoir des idées bonnes et mauvaises à la fois selon mon poutbn de vue. Parce que les idées de société changent et évoluent et que mes réflexions aussi.

  • Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

Jonh Dewey, Credo pédagogique (1897)

  • L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

Albert Jacquard, Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A

  • Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importance, la plus utile règle de toute l'éducation? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l'éducation (1762)

  • L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.

Pierre Trinquier, Le métier d'instituteur (1979)

  • Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions.

Alessandro Baricco, L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin

  • Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.
  • Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.

Albert Einstein

Aucun commentaire: